Confiance et estime de soi

Le manque de confiance en soi est souvent la première chose que les patients mettent en avant, pour expliquer un mal être diffus, une souffrance psychique sans cause identifiée.
Ce manque de confiance, ou d’estime de soi, peut être une entrave dans un ou plusieurs secteurs de leur vie, privée et/ou professionnelle. C’est souvent dans la relation avec autrui que le problème se pose avec le plus d’acuité, avec différentes variantes : sentiment d’infériorité, timidité que l’on ne parvient pas à vaincre, auto culpabilisation, sentiment « d’être nul », impression que les autres savent mieux que soi, et donc tendance à se laisser influencer, à ne pas se fier à ses propres jugements, à ne pas oser prendre de décisions.

Le travail psychothérapique visera à « renarcissiser » la personne. Dans le langage courant, on parle toujours de narcissisme en termes négatifs, à propos de personnalités imbues d’elles mêmes. Mais le narcissisme est quelque chose de fondamental ; il faut avoir de bonnes bases narcissiques, s’aimer et s’estimer suffisamment, pour pouvoir aussi aimer la vie, les autres. Ces bases narcissiques, ce rapport de soi au monde, se construisent dès le début de notre vie, et sont en partie dépendantes de l’environnement dans lequel nous nous grandissons ; d’où l’importance portée à l’enfance dans le travail psychothérapique.

Prendre rendez-vous