Motifs de consultation

Il n’y a pas de bons ou de mauvais motifs de consultation. Tout ce qui nous questionne, tout ce qui est source de souffrance, justifie cette démarche. De même que le désir de mieux nous connaître, comprendre notre fonctionnement psychique.
Les symptômes peuvent être la manifestation visible d’une souffrance plus profonde, plus ancienne, dont le sujet n’est pas toujours conscient, et que la psychothérapie va tenter de comprendre et de soulager.

Cette présentation ne revêt pas un caractère scientifique, son but est de synthétiser dans un souci de clarté les problématiques les plus fréquentes qui sont amenées par mes patients.

 

Evènements douloureux

Épreuve difficile à traverser, maladie, deuil, séparation, perte d’emploi, échec, traumatisme ancien ou récent…

Stress, angoisse, anxiété

Angoisse, mal-être, anxiété persistante, phobies, stress intense, doutes permanents, absence de motivation, dévalorisation de soi, sentiment de culpabilité…

Relations aux autres

Difficultés dans la relation avec les autres, le couple, la famille, conflits à répétition, repli sur soi, isolement,…

 

Etats dépressifs

Depression, perte de l’énergie vitale, perte du plaisir à vivre, tristesse persistante, pensées suicidaires, sentiment de solitude, de vide, sentiment de culpabilité…

Confiance et estime de soi

Difficultés à prendre des décisions, à s’investir, faire des choix de vie, manque d’estime de soi, doutes sur ses propres capacités…

Troubles corporels

Manifestations au niveau corporel : troubles de l’alimentation, de la sexualité, fatigue intense, insomnies, rapport au corps, image de soi dévalorisée…