Muriel HEINZEN – Psychologue et Psychanalyste

muriel heinzen psychologue psychanalyste

Je suis Psychologue Clinicienne, titulaire du DESS (Master 2) de Psychologie Clinique et Psychopathologie. A ce titre, je suis habilitée à pratiquer la psychothérapie, ce que je fais tant en institution qu’en cabinet libéral depuis de nombreuses années, tant auprès d’adultes que d’adolescents.
Je suis également psychanalyste, du fait de mon propre parcours analytique ainsi que de ma formation. Je me réfère à la théorie psychanalytique.
Je propose aux personnes qui me consultent des psychothérapies d’orientation analytique et des psychanalyses, mais aussi des psychothérapies de soutien, plus brèves.
Le choix se fait en fonction de la demande et des objectifs de chacun.

Mon parcours :

Après dix ans d’une carrière d’avocate, qui me sensibilise particulièrement à l’accueil de la souffrance humaine au travers des situations difficiles de la vie, je décide en 1999 d’entreprendre des études de Psychologie à l’Université de Paris 7 Denis Diderot, en même temps que ma propre analyse.
Je me forme dans différents types de structures : foyer Sésame Autisme, CMP (Centre médico-psychologique), et CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique).
Devenue Psychologue Clinicienne, je travaille dans plusieurs institutions : IMPro (Institut Médico Professionnel), Hôpital de Jour (où je pratique le psychodrame).
Psychologue psychothérapeute à la Maison de l’Adolescent du Val de Marne durant les dix dernières années, je reçois des parents et des adolescents, et je fais de la formation à destination des professionnels travaillant dans ce champ.

Parallèlement à cette activité institutionnelle, je travaille en libéral à mon cabinet à Montrouge, puis également à Paris.
J’y reçois des adultes, des adolescents, en analyse et en psychothérapie.
Ma supervision m’accompagne depuis le début de mon parcours professionnel.
Je continue à me former, notamment dans les séminaires, les groupes cliniques et les colloques, d’institutions comme l’Espace Analytique, la SPF, la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique,…
Je reçois également des collègues psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, en supervision.