Relations aux autres

La relation aux autres est un motif très fréquent de consultation.

-difficultés familiales, que ce soit avec ses parents, ses frères et sœurs, ou bien dans son couple, avec ses enfants. Aide à la parentalité, les relations parents-bébé ou parents-adolescents.
Les enjeux affectifs dans le cadre familial sont importants, la charge émotionnelle souvent considérable. Les difficultés peuvent apparaître à propos d’un évènement actuel (naissance, mariage, décès, conflit,…), mais aussi de problématiques plus anciennes, qui n’ont jamais été vraiment réglées, et qui continuent à être source de souffrance.

-difficultés dans le cadre professionnel, avec un employeur, un collègue,… On est amenés à travailler avec des personnes que l’on n’a pas choisies, avec qui l’on s’entend plus ou moins bien et avec qui l’on passe une grande partie de son temps.
Au surplus, les relations de dépendance hiérarchique, peuvent parfois reconvoquer des souvenirs douloureux d’une enfance où l’autorité n’a pas été exercée de manière adéquate.

De façon plus générale, difficulté à trouver sa place, à s’insérer dans les groupes, à se faire des amis. Cela va souvent de pair avec un manque de confiance en soi : on ne se sent pas à la hauteur des autres, on se vit comme différent, sans intérêt : on n’ose pas aller vers eux, on se replie sur soi. Cette attitude peut être vécue par les autres comme de la froideur, de l’indifférence, ce qui va renforcer l’isolement du sujet.

Beaucoup de personnes se plaignent aussi de ce que les relations qu’elles entretiennent avec les autres prennent toujours la même tournure, débouchant sur des situations de conflit, et/ou de rupture. On se dit alors qu’on n’a pas de chance, qu’on tombe toujours sur le même type de personnes. Pour sortir de ces répétitions douloureuses, il est nécessaire d’aller plus loin, de réfléchir en quoi, sans s’en rendre compte, on est aussi acteurs de ce qui se passe dans nos relations.

Prendre rendez-vous