Je peux vous proposer une psychothérapie d’orientation analytique, une psychanalyse, mais aussi une psychothérapie de soutien, plus brève.

J’évalue les besoins, la spécificité et la problématique apportées par la personne qui vient me consulter. Nous réfléchissons ensemble à sa demande, ses objectifs, et nous convenons ensemble de notre cadre de travail.

Comment se passent les entretiens ?

La psychothérapie ou la psychanalyse consiste en une écoute active, par un professionnel du fonctionnement psychique, formé et expérimenté.

Le Psychologue écoute avec attention, empathie, mais avec un regard extérieur, donc en toute neutralité et confidentialité, sans jugement.

Cette écoute particulière se fait dans un échange entre vous et moi : j’interviens, pour notamment vous poser une question, rebondir sur ce que vous avez dit, souligner un élément important, faire un lien avec ce qui s’est dit dans une séance précédente, vous demander des précisions sur un événement…

 Mes interventions visent à vous aider à approfondir, clarifier votre pensée, vos émotions, à les exprimer.

C’est dans l’interaction entre le thérapeute et le patient que se dégagent des éléments qui vous feront avancer, sans jamais que ce soit le thérapeute qui conseille ou influence votre pensée ou vos décisions.

Les principes fondamentaux qui guident ma pratique clinique sont : empathie, juste distance, bienveillance et absence de jugement.