Motifs de consultation
Il nous arrive à tous, à certaines périodes de notre vie, d’éprouver des difficultés face à certaines situations ou épreuves. Parfois, il nous est difficile de les surmonter seul.
Un professionnel peut alors nous aider à identifier les problèmes, et à trouver en nous les ressources nécessaires pour les résoudre de manière satisfaisante.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter. Tout ce qui nous questionne, tout ce qui est source de difficulté, de souffrance, justifie cette démarche.
Le désir de mieux nous connaître, de comprendre notre fonctionnement psychique peut aussi être à l’origine d’un travail sur soi.
Objectif du travail psychologique
Le désir de mieux se connaître, de comprendre son fonctionnement psychique ou ses schémas de pensée peut aussi être à l’origine d’un travail sur soi.
Le but de la psychothérapie est de comprendre, apaiser et transformer ce qui génère des blocages ou des répétitions dans la vie quotidienne.
La présentation ci-dessous ne revêt pas un caractère scientifique, son but est de synthétiser dans un souci de clarté les problématiques les plus fréquentes amenées par mes patients.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, et ces catégories ne sont pas étanches. Les symptômes, ainsi que leurs causes, sont multiples et complexes, et différents pour chaque personne.
Les symptômes peuvent être la manifestation visible d’une souffrance plus profonde, plus ancienne, dont le sujet n’a pas toujours conscience. Le travail psychothérapique analytique, va permettre d’identifier et de comprendre « cette partie de l’iceberg qui reste invisible à la surface ».
Mal-être, anxiété, angoisse

Mal-être, anxiété, angoisse
États dépressifs

États dépressifs
Épreuves douloureuses

Épreuves douloureuses
Difficultés relationnelles

Difficultés relationnelles
Confiance et estime de soi

Confiance et estime de soi
Manifestations corporelles
